Les établissements recevant du public sont nombreux et offrent une accessibilité parfaite à tous visiteurs. Néanmoins, tous les établissements ne peuvent porter le nom d’ERP compte tenu de certaines caractéristiques. Découvrez ainsi à travers cet article les types d’ERP et les règles à prendre en compte.
Classification des établissements recevant du public
Les établissements recevant du public sont des locaux accueillant des personnes extérieures soit à titre gratuit ou moyennant des rémunérations. Des réunions sont souvent organisées et ceux à titre payant ou à titre gratuit. Ces établissements sont catégorisés de manière différente. Néanmoins, les entreprises qui n’accueillent pas du public ne se s’identifie pas dans les établissements recevant le public.
Les catégories d’établissement recevant du public
Le nombre de catégories d’établissement recevant du public n’excède pas 5. Ainsi, pour les effectifs inférieurs aux seuils exigés, il n’y a que cinq catégories d’ERP. Aussi, pour les effectifs allant jusq’à trois cents personnes, le nombre de catégories d’ERP est de quatre. Néanmoins, pour les effectifs allant de trois cent un à sept cents personnes, le nombre de catégories d’ERP est de trois. Pour les effectifs de personne compris entre sept cent un et mille cinq cents, le nombre de catégories d’ERP est de deux. Et enfin pour les effectifs de personnes excédant mille cinq cent une personnes, le nombre de catégories d’ERP est d’un.
Les types d’établissements recevant du public
Il existe une variété d’établissements recevant du public. Ainsi, peuvent être considérés d’ERP les musées, les lieux de culte, les parcs, les hôtels, les restaurants. De plus, les maisons de retraite peuvent être considérées comme des établissements recevant du public. Il en de même pour une boutique ou de salle de spectacle. Néanmoins, les endroits non couverts ne peuvent être considérés comme des établissements recevant du public.
Les règles à prendre en compte
Les établissements recevant du public font face à des règles très importantes qui doivent être respectées. Ces règles sont mises en pratique depuis les travaux des constructions.
Règle de sécurité
Au moment de la construction des locaux, les mesures afin d’éviter les incendies doivent être prises en compte. Néanmoins, lorsque ces désastres se produiront, les ERP doivent être en mesure d’informer toutes les personnes présentes dans les locaux ainsi que les services de secours.
Il est donc important d’avoir des allées de secours afin de mettre tous les occupants à l’abri. De plus, les salles de réunion doivent être équipées de dispositif d’alerte afin que tous se dépêchent pour évacuer. Ainsi, il est primordial qu’il y ait au moins trois sorties en cas de catastrophe. Les matériaux de construction doivent être résistant au feu afin d’éviter une progration rapide du feu en cas d’incendie
Règle d’accessibilité.
Les établissements recevant du public doivent assurer aux handicapées une parfaite sécurité et leur permettre d’avoir facilement accès aux différentes salles des locaux. Les handicapées doivent être en mesure d’utiliser les moyens de communication et communiquer librement. De plus, ils doivent avoir accès aux équipements. Ces règles d’accessibilité doivent être prises en compte afin de faire bénéficier toutes les handicapées. Aussi, que cela soit à l’intérieur ou dans le parking donnant accès aux locaux, les règles sont aussi valables.