Le marketing est une phase importante dans toute entreprise qui souhaite prospérer. Le type de stratégie marketing dépend des attentes, des objectifs fixés, du produits et bien entendu des consommateurs.
La différence entre le B2C et le B2B
Le marketing de consommation s’adresse généralement à un individu (bien que les vacances, les voitures, etc. impliquent une décision familiale), et généralement sur une courte période. L’expression ultime de ce phénomène est le Coca-Cola. La marque est essentielle dans cette situation.
Le marketing B2B implique presque toujours de multiples parties prenantes, avec des objectifs souvent contradictoires. Par exemple, les managers veulent un maximum de transparence dans un CRM, les vendeurs, souvent le contraire ! Ensuite, ces décisions sont prises en considération et passent par de multiples étapes. La marque est moins importante. La fonctionnalité des cases à cocher peut être plus importante.
Bien sûr, il y a beaucoup de chevauchements, les PME en sont un bon exemple, et bon nombre des mêmes techniques fonctionnent. Dans les deux cas, la dimension sociale est un élément clé de l’éducation des clients. La mode joue également un rôle dans les deux cas.
Une autre différence est l’échelle. Il y a beaucoup plus de consommateurs que d’entreprises. En fonction de votre marché, vous pouvez les atteindre tous directement (c’est-à-dire connaître leur nom) si vous opérez dans un marché B2B de niche. Il s’agit alors davantage de vente que de marketing. Dans le domaine du commerce B2B, le marketing passe après les ventes. Dans le B2C, il n’y a peut-être même pas de ventes, tout est du marketing.