Le bien-être est un facteur important pour mener une parfaite existence. De plus en plus de personnes investissent dans des soins adaptés pour retrouver cet état de quiétude absolu. Spa, sauna, hammam, plusieurs solutions sont mises à leurs dispositions. Comment mettre en place un centre de bien-être qui répond aux attentes des clients ?
Les différents types soins à la personne
Il existe plusieurs types de soins pour améliorer le confort des personnes qui le souhaitent. Ils n’ont à rien avoir avec des actes médicaux. Ce sont des gestes et pratiques qui permettent de retrouver l’équilibre mental, social et physique. Ce secteur regroupe plusieurs pratiques et courants de pensée.
Les centres de soins et instituts de beauté sont des lieux tenus par des professionnels afin de prodiguer des conseils et des soins appropriés. Selon les techniques mises en œuvre par le tenancier, les habitués peuvent profiter de :
- Hammam ;
- Sauna ;
- Massage ;
- ..
Mais pour créer un centre, il faut respecter plusieurs critères.
Conditions pour créer un soin de bien-être
La première condition est relative aux qualifications requises pour ouvrir un tel centre. Pour exercer certains soins, il est nécessaire de posséder les compétences nécessaires. Un diplôme ou une attestation de formation n’est pas toujours indispensable, mais recommandé(e) pour assurer les prestations fournies.
Un espace de travail adapté
Il convient ensuite de trouver un bon local pour installer le centre. L’environnement doit y être favorable et les infrastructures adaptées pour mettre en place les différents équipements. Assez spacieux et bien organisé, le centre doit pouvoir disposer d’un parking à proximité pour faciliter la mobilité des clients.
Le centre de relaxation doit pouvoir accueillir les cabines, vestiaires, appareillages, etc. L’accueil et les aménagements spéciaux doivent correspondre aux normes et exigences de la profession. L’ambiance doit être agréable et appeler à la détente. La sécurité et l’accessibilité doivent être de rigueur.
Formalités administratives
Plusieurs formes juridiques sont possibles pour une entreprise, mais elles n’offrent pas les mêmes conditions. Pour un centre de bien-être, toutes les formes juridiques ne sont pas avantageuses. Privilégiez les statuts qui permettent de séparer le patrimoine personnel de celui de l’entreprise. Cela évite des problèmes en cas de faillite.
Si les micros entreprises ne sont pas favorables (limitation de chiffre d’affaires), il est possible de pencher pour :
- SAS ;
- SASU ;
- EURL ;
Chaque forme juridique comporte ses propres exigences en termes d’organisation et de fiscalité. Prenez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.
Coût d’installation
Le budget à prévoir dépend en grande partie des commodités et des services offerts par le centre. Un centre de bien-être digne du nom nécessite tout de même un investissement de 100 000 euros environ. Ce seuil peut être affecté en moins ou en plus selon les conditions. Plusieurs moyens sont possibles afin de lever les fonds.
Rédaction de plan d’affaires
Un business plan est le meilleur moyen de prévoir à quoi va ressembler son centre et le budget correspondant. Plusieurs modèles gratuits sont disponibles en ligne pour la rédaction, mais une étude de marché sérieuse est nécessaire pour déterminer la faisabilité.