Dans mes études de commerce, j’ai pu voir de nombreuses personnes vouloir devenir entrepreneur. Qu’importe le domaine d’ailleurs. Mais quand j’en parlais autour de moi, on me demandait souvent : Mais d’ailleurs comment ça se passe ?
Cela n’est pas si compliqué que l’on peut le penser. Cependant, il y a tout de même certaines démarches administratives à faire. Nous allons en parler ensemble afin de pouvoir connaître le fonctionnement de la création d’une société.
Choisir son statut juridique.
Dans un premier temps, il va donc falloir choisir son statut juridique. Vous en avez de nombreux mais avec des avantages et des inconvénients différents. Pour ma part, je pense que pour devenir entrepreneur, il faut mieux choisir une SASU. Une Sasu est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles. C’est donc une seule personne physique morale (ou physique) qui en sera l’actionnaire seul et principale donc. Je pense qu’il faut mieux choisir ce statut pour les avantages qu’elle peut apporter à la personne. Cela permet donc que la personne gérante de cette société soit considérée comme salariée et donc puisse profiter du régime générale des salariés au lieu de passer par le régime des indépendants. Et bien évidemment, ce n’est pas le seul avantage de choisir ce statut.
La Création d’une SASU.
Pour la constitution d’une SASU, il faut donc remplir un formulaire, le M0, plus précisément. Pour les entreprise individuelle, cela sera le p0. Il est important de rédiger de manière assez précise les statuts de son entreprise. Vous devez également rédiger une annonce pour le journal d’annonces légales afin de pouvoir officialiser votre entreprise. Sans ça, la création de celle ci ne sera pas possible.
Dans tous les cas, il faut donc faire toutes les démarches administratives afin de pouvoir créer sa société. N’hésitez donc pas à prendre votre temps et donc de tout prendre en compte avant de vous lancer.