Une entreprise en difficulté n’arrive plus à payer ses fournisseurs, ses factures de dépenses, ses employés et ne peut même plus faire des emprunts, vu qu’elle est déjà endettée. La plupart des entreprises n’ont pas su démarrer à cause de la crise sanitaire et mettent leur clé sous la porte.
Déterminer l’ampleur du problème
Il existe des boites qui se spécialisent dans l’étude d’une entreprise en faillite. Vous pouvez les contacter avant de reprendre cette société et bien analyser ensemble la bonne tactique à suivre. Tout dépend du résultat de l’analyse si le souci est minime et peut se résoudre à une simple réorganisation de travail ou avec une grande ampleur qui mérite bien plus que cela.
Le redressement d’une entreprise demande une équipe compétente et qui n’est pas pressée d’en tirer du bénéfice et ceci pour quelques mois, voire une année entière. Il faut visionner loin et changer d’activité si celui d’avant n’est pas très convenable.
Si vous avez trouvé la difficulté de cette entreprise, vous trouverez la solution. Il ne faut pas négliger les détails de ce problème, car ce sont les détails qui s’accumulent et peuvent mettre à nouveau en faillite l’entreprise.
Vérifier l’état des dépenses
Mettez sur un grand plateau toutes les dépenses de cette entreprise. Quand on parle de finance, trouver un expert-comptable qui peut vous aider. Fouillez les pièces comptables et vous devrez refaire le bilan de chaque exercice. Mettez de l’ordre dans le domaine fiscal avant de monter un nouveau business plan. Avec l’analyse du bilan, vous constaterez les frais illégaux durant l’exercice de cette entreprise. Vous pouvez consulter un courtier bancaire et demander un crédit afin de régulariser ce souci de comptabilité. C’est aussi sur ce point que vous pouvez d’abord réduire les superflus de l’entreprise et retrouver sa force à nouveau. Sachez que le personnel de l’Abiliteam peut vous aider dans ce redressement d’entreprise.
Sur le côté juridique
C’est cette phase qui serait un peu difficile à redresser. Si l’entreprise a déjà arrêté de faire sa déclaration fiscale annuelle. L’entreprise se retrouve sous deux situations : soit elle a continué de payer ses employés à la moitié du salaire, soit elle a demandé de l’aide à l’État pour ne pas se retrouver en faillite. Dans les deux cas, soit le chef d’entreprise va décider à la clôture de l’entreprise ou à sa réouverture. Dans le second cas, les dettes de l’ancienne entreprise peuvent s’effacer avec son nom, et ce sera un nouveau start up qui va suivre la norme. Si le chef décide de garder l’entreprise et son nom, il doit passer au tribunal judiciaire pour mettre tout en place. Cette procédure de redressement judiciaire d’une entreprise peut durer entre 6 mois à 18 mois.
Choisir une stratégie marketing
Cette entreprise a besoin qu’on lui booste les ventes. Dans ce cas, il a besoin d’un système de marketing efficace afin que les clients ressentent cette envie de faire des achats chez vous au lieu de visiter et d’apprécier seulement les produits. Il faut retravailler le packaging de l’entreprise, et faire un sondage sur les prospects de leur vraie envie, de leur besoin et sous quel prix.
Effectivement, le redressement d’une entreprise n’est pas une mince affaire, l’option de clôture est toujours accessible si vraiment on sent qu’on est en train de tout perdre.