Face aux nombreuses crises que connait le marché financier depuis quelques années, de nombreux investisseurs se tournent vers l’agriculture. À la suite de l’investissement immobilier, l’agriculture devient un nouveau pilier de l’économie sur lequel tout le monde veut désormais s’accrocher. En effet, devenir producteur dans le secteur de l’agriculture ne demande pas d’avoir un capital énorme; mais il faut savoir qu’investir dans l’économie agricole a aussi certaines contraintes qu’il faut bien connaitre avant de s’y lancer.
La cherté des terres agricoles
Avant de se lancer dans la agriculture, il est impératif d’avoir une terre sur laquelle mener ses actions. Les terres agricoles sont depuis peu très adulées par les investisseurs qui en manquent pas l’occasion de rafler tout sur leur passage. Au regard de l’empressement avec lequel les gens se ruent sur ces terres et la rareté qui se fait sentir, le prix du titre foncier agricole a littéralement augmenté.
Depuis la crise de 2008 en France, obtenir un titre foncier agricole devient de plus en plus difficile. Cela est bien évidemment dû à une hausse considérable de son prix. Ici, le prix d’une terre agricole varie en fonction de sa qualité et de sa disponibilité.Cette hausse des prix pour l’obtention d’une terre agricole estimé à un taux d’augmentation de 47% à entrainé beaucoup de conséquences. Le prix de l’hectare des terres dans les périphériques s’est vu augmenté aussi. Plus les gens achètent les terres agricoles , plus elles deviennent rares et hors de prix, ce qui va par la même occasion entrainer la hausses des denrées alimentaires.