Déterminer un prix de vente des produits ou services est une tâche importante et délicate pour le dirigeant d’entreprise. Il est généralement fixé en mettant ensemble plusieurs méthodes. Cependant, il doit être juste en fonction du marché, de l’offre proposée et de la qualité du produit ou service. Voici comment déterminer un prix de vente désormais.
Déterminer un prix de vente en tenant compte du taux de marge
Le prix de vente d’un produit peut être déterminé en fonction du taux de marge voulu par l’entreprise. Il permet à celle-ci de gagner un certain montant sur chaque vente effectuée. La marge est la différence entre un prix de vente et un prix d’achat. Elle se traduit par la formule suivante : Prix de vente = Prix d’achat * (1 + taux de marge).
Fixer le prix de vente en se référant au coût de revient
L’entreprise peut aussi déterminer le prix de vente par rapport au cout de revient d’un produit ou d’un service. En effet, le cout de revient constitue le montant total des différents coûts. Ils peuvent être directs et indirects, fixes et variables. Vous inclurez également les coûts de production et de distribution supportés pour une unité de bien ou service vendue.
Une entreprise spécialisée dans la prestation de services peut appliquer cette méthode. Cela lui permet de fixer le cout de son intervention ou son taux horaire. Cette démarche est plus évoluée que celle qui se base sur la détermination du prix de vente par rapport au taux de marge. Elle inclut tous les coûts engagés par l’entreprise pour vendre son produit ou service.
La formule Prix de vente = coût de revient + gain souhaité souvent utilisée. Elle permet de faire le calcul du prix de vente à partir du cout de revient.
Exceptions
Dans certaines entreprises qui mènent une activite dans la restauration, le BTP, etc. la méthode de calcul diffère. Il faut tenir compte ici du taux de marge global nécessaire à la gestion ou au fonctionnement de votre business. Cela permet de savoir comment calculer le prix de vente en partant du cout d’achat.
Fixer le prix de vente en fonction des prix des concurrents.
Le prix de vente d’un produit ou service doit être fixé en tenant compte de la réalité du marche. En effet, le calcul lié aux finances ne suffit plus pour le déterminer. Si vos produits ou services ont des caractéristiques semblables à ceux de vos concurrents, vous avez une option. Il faut rapprocher votre prix de ceux qu’ils proposent.
Par ailleurs, vous pouvez fixer le prix de vos produits plus bas que celui pratiqué sur le marche. Dans ce cas, vous devez être sûr d’atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise. Il existe un logiciel de caisse nommé Addictill qui peut vous aider à le déterminer. C’est un logiciel de gestion et caisse ayant de multiples fonctionnalités pour vous aider dans votre activite. En revanche, si votre prix de vente est supérieur aux prix proposés par vos concurrents, cela doit être justifié.
Pour savoir comment déterminer le prix de vente d’un produit ou service, il faut avant tout faire un plan précis. Un business qui se veut rentable doit tenir compte de chacune des méthodes citées. De même, ayez une black liste de certains produits dont la qualité est à déplorer. Ainsi, vous ne mettrez pas sur le marche ces produits déjà black listés.