Vous envisagez développer un logiciel pour le compte de votre activité ? Si oui, c’est une bonne décision qui pourra contribuer à la croissance de votre travail. Cela dit, vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir le bon prestataire. De ce fait, lisez cet article pour connaître les éléments sur lesquels s’appuyer pour choisir le bon prestataire pour le développement de son logiciel SaaS.
Déterminer les services de développement dont vous avez besoin
Afin de choisir le bon prestataire pour le développement de son logiciel SaaS, il faut déjà commencer à déterminer le service le mieux adapté pour vous. En effet, une agence de développement de logiciel SaaS se spécialise selon les modèles de développement logiciel existant. Ainsi, le modèle qui vous convient doit être connu. En la matière, il existe trois types de modèles de développement logiciel.
Le développement logiciel bout en bout
Pour ce dernier, il va falloir déterminer toutes les fonctionnalités de votre logiciel SaaS. Ensuite, le prestataire que vous avez contacté s’occupe de faire le reste du travail. Afin d’être accompagné au mieux, il faut une entreprise expérimentée pour accomplir le travail.
Le développement logiciel fondé sur les exigences
Dans ce cas, il faut faire le point sur les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Par la suite, l’entreprise en logiciel SaaS développera le produit. Comme pour le modèle précédent, la société doit avoir de l’expérience.
Le modèle développeur et testeur exclusivement
Ici, vous en tant que client avez déjà planifié tout votre projet en y incluant l’aspect de votre logiciel ainsi que la technologie pour la mettre en œuvre. À ce moment, vous avez besoin d’une entreprise de développement qui va concevoir le produit SaaS et le tester.
Choisir grâce à une analyse avec des outils en ligne
Grâce à internet, vous pouvez avoir assez d’information sur les entreprises phares qui développent des logiciels. Analyser ces dernières pour vous faire une idée sur leurs capacités.
Commencez déjà par vous rendre sur le site Web d’une des sociétés de développement. Généralement, ils fournissent des témoignages de clients qui ont eu recours à leurs services sur leur page. Il partage également un portefeuille de projets dans lequel vous devez chercher des projets SaaS.
Trouvez sur la page Web des sociétés de développement de logiciel, tous les secteurs où ils ont travaillé. Pour certains, ils ont collaboré sur des projets dans le milieu immobilier, le commerce électronique et autres.
Examinez aussi tous différents types de produits SaaS qu’ils ont eu à développer (ERP, CRM). Est-ce que la société a de l’expérience dans certaines technologies comme l’IA ou l’IoT ? C’est aussi à vérifier.
Choisir à partir d’une évaluation de l’expertise technique de la société
Mettre en place une solution logicielle SaaS nécessite le concourt de plusieurs technologies. De ce fait, il faut procéder à une analyse minutieuse de l’expertise technique de la société. À cet effet, il existe plusieurs types de technologies.
Une technologie pour la conception des applications Web
Cette capacité technique inclut plusieurs langages de programmation (JavaScript, Python, Java…). Il faut faire une évaluation au niveau des frameworks Web frontaux. Évaluez les expertises dans les bibliothèques JavaScript, le Node.js.
Une technologie pour la conception des applications mobiles
Vous avez envie de développer une application mobile ? Il faut se retourner vers une société de développement experte en application pour support mobile. Ainsi, il faut évaluer si ce dernier à une maîtrise de certains langages de programmation comme Kotlin et Java. Avoir aussi de l’expertise en Swift ou Objective-C spécifique pour les applications iOS.
Une technologie pour les plateformes de cloud computing
Les pages de cloud computing favorisent une accélération dans la conception de produit SaaS. Un bon prestataire en développement de logiciel SaaS doit pouvoir avoir une expertise en matière de plateforme de cloud computing.
Une technologie d’API
L’API est un élément très important dans le développement des produits SaaS. Contrôlez chez votre potentiel prestataire s’il possède assez d’expertise en la matière. Également, chercher si ce dernier est capable de vous faire un développement d’API RESTful. Une entreprise de développement doit avoir des bases solides en ce qui concerne les bases de données. Il leur faut connaître des bases MySQL, SQL.
Analyser la procédure de développement de logiciel pour choisir le prestataire
En dehors des technologies que la société de développement doit maîtriser, l’entreprise doit avoir d’autres éléments à son niveau. Une maîtrise profonde en méthodologie-processus-outils.
De l’expérience en matière d’usage de méthodologie de développement (Agile, Waterfall). Large connaissance en utilisation de procédé de gestion de la qualité, de mesures. Une expérience en création de documentation de bonne et grande qualité. En dernier, il faut aussi que la société ait des connaissances en architecture logicielle.
Enfin, ce qu’il faut noter, c’est qu’il est nécessaire d’avoir une approche précise pour opérer une telle évaluation. Cela implique des conversations au cours de laquelle, vous pourrez poser des questions.