La rédaction d’un état des lieux d’un local ou d’une habitation est importante lorsque le propriétaire ou le locataire change. Ce document est avantageux pour le propriétaire, mais également pour le locataire, le nouveau locataire et l’ancien locataire. Mais comment le rédiger ? Pour procéder à un état des lieux puis le rédiger, suivez-nous dans cet article.
Le locataire de ma maison change, je vais passer à un état des lieux
Tout d’abord, un état des lieux est un document utilisé dans le domaine de l’immobilier mais c’est également une procédure à faire avant de passer à la rédaction. Il s’agit de voir en détails tous les aspects du local ou de l’habitation au moment où son locataire change. De base, il faut procéder à un état des lieux au début de la location d’une habitation et après la location d’une habitation. Le propriétaire doit donc exiger à son nouveau locataire de passer avec lui en revue l’état de la maison mais il va aussi exiger à son ancien locataire qui pose les clés.
Etat des lieux avec l’ancien locataire qui pose les clés
Avec l’ancien locataire, il suffit de faire une comparaison des détails avec l’état des lieux effectué le jour où il est devenu votre locataire. Si jamais des travaux sont à faire, toutes les charges sont au locataire car il était celui qui y habitait. Par contre si aucune remarque n’est à faire, vous pouvez vous séparer tout simplement.
Etat des lieux avec le nouveau locataire
Pour ce qui est du nouveau locataire, vous allez faire ensemble le tour de la maison et faire un état des lieux de chaque pièce. Ecrire dans le document tout ce qui est écrire concernant les détails de la maison.
L’état des lieux s’effectue entre le propriétaire de la maison et le locataire
De base, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui est l’huissier de justice pour effectuer voter état des lieux. Par contre, il faut prévoir un budget allant de 8 à 15 Euros par m2. Le prix varie selon la zone où se trouve votre habitation. Le prix de la procédure est à la charge du propriétaire. Par contre, une autre alternative s’offre à vous, celle de le faire à l’amiable entre les parties. Tous les éléments que doit contenir l’état des lieux reste les mêmes. Tout d’abord, vous devez mettre la date où vous avez effectué l’état des lieux. Puis les noms des parties, c’est-à-dire les noms et les différentes coordonnées du locataire et du proprio. Ensuite, mettez les détails de la maison. Il faut mettre chaque pièce avec ses détails. N’oubliez pas de mentionner l’adresse de la maison. Et enfin, les parties signent en bas du document en approuvant tout ce qui est inscrit.
Si vous n’effectuez pas un état des lieux, à la fin d’un contrat de bail, le propriétaire pourrait dire que vous avez des travaux à faire alors qu’ils étaient déjà là. Par contre, concernant le propriétaire, le locataire peut nier de faire des travaux alors que ce sont des travaux à faire.