Lors de la constitution d’une société, le créateur est légalement tenu d’annoncer sa création au moyen d’un avis légal. Les annonces légales font partie des formalités auxquelles les entreprises doivent se soumettre selon les réglementations en vigueur. Elles consistent à aviser les créanciers, collaborateurs, partenaires ou clients, des circonstances majeures pouvant affecter la vie d’une entreprise société civile et commerciale, de la constitution à la dissolution en passant par tous les changements importants et réglementés pouvant intervenir au cours de l’existence d’une société. Quant aux entreprises par actions, elles sont obligées de respecter cette obligation de publicité. Les changements et les actes risquent d’être annulés si les dirigeants ne sont pas en mesure de répondre à cette obligation.
Généralité concernant les annonces légales
Les avis sont légèrement différents en fonction de la structure juridique des sociétés, étant donné qu’il existe des détails importants différents à mettre dans les annonces dans chaque évènement ou circonstance. Les annonces légales rédigées dans le cadre d’une constitution de société doivent toujours renfermer au moins des informations relatives aux dirigeants et aux actionnaires ou gérants qui sont susceptibles de disposer d’un pouvoir de décider engageant l’entreprise, une brève description du type d’activités exercé par l’entreprise, son adresse administrative ou son domicile juridique, le montant total de ses apports d’argent et de biens, sa structure juridique ainsi que sa dénomination juridique.
Il est également indispensable de mentionner le registre des sociétés et du commerce dont l’entreprise dépend. Pour la plupart des structures juridiques, les dirigeants doivent fournir des renseignements supplémentaires ayant rapport aux commissaires aux comptes suppléant, les commissaires aux comptes, les conditions d’admissions et de votes aux assemblées, le président et son entourage, les administrateurs, etc. Vous pouvez découvrir sur le site dédié plus d’infos.
Comment publier des annonces légales ?
Les annonces légales devront être publiées dans des supports habilités à faire la publication des avis juridiques : titres de presses papiers ou services de presses en ligne habilités. Si les dirigeants ne sont pas en mesure d’établir la différence entre tous les journaux disponibles en ligne, il est recommandé de choisir les supports ou les journaux habilités pour la circonscription administrative de l’adresse administrative ou le domicile juridique des sociétés.
Pourtant, lorsque des tiers s’occupent des dépôts des annonces des entreprises, il est possible qu’il y ait une augmentation du prix. Cependant, en échange de cette augmentation, certains intermédiaires sont capables de les aider dans la rédaction des annonces légales d’A à Z. Ils peuvent aider les dirigeants à rédiger de manière optimale leurs avis et à sélectionner les meilleurs supports. Ils peuvent aussi examiner le dossier de constitution d’entreprise avant de l’envoyer aux centres des formalités. Lorsque les annonces légales sont rédigées, et déposées auprès des journaux habilités à prendre en charge la publication des avis juridiques, ces supports fournissent un certain document juridique qui atteste des parutions en toute conformité des annonces juridiques dans leurs pages. Le créateur d’entreprise doit insérer ce document dans le dossier d’immatriculation de son entreprise pour en valider la création. Celui-ci renferme en général certains détails importants.