La main-d’œuvre traditionnelle est en train de changer. Au lieu d’un emploi permanent de 9 à 5, de nombreux travailleurs optent pour le portage salarial, un emploi qui leur permet une plus grande flexibilité, une plus grande indépendance et un potentiel financier important. Une étude a montré qu’un bon pourcentage de travailleurs, qui prend de l’ampleur, sont ouverts à l’idée de leur propre prise en charge. Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ? Vous saurez tout en suivant le lien du site qui vous propose un article dans lequel tous les détails sur ce type de société, ainsi que les avantages qu’elle offre.
En d’autres termes, de plus en plus de travailleurs recherchent des opportunités d’emploi offrant le télétravail, le travail à distance ou le freelancing, comme en témoigne l’essor de la giga économie, une époque où les gens cherchent à compléter leurs revenus en participant à des activités annexes ou en travaillant avec des revenus passifs.
Des entreprises comme Uber et Airbnb mènent la charge en permettant aux gens de travailler à leurs propres conditions. Ces types d’entreprises ont stimulé les travailleurs indépendants, y compris les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées, qui peuvent se trouver dans un environnement de travail inégal. Le travail à domicile peut donner de meilleurs résultats.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Également appelé entrepreneur indépendant, il s’agit d’une personne qui travaille à son compte et qui n’est pas nécessairement liée à une seule entreprise. Certains freelances peuvent faire appel à une agence pour les mettre en relation avec des offres d’emploi, mais la plupart d’entre eux utilisent le réseau et leurs contacts pour trouver des emplois. Ces types de travailleurs travaillent souvent sur plusieurs projets à la fois, et s’occupent de la comptabilité, des impôts et d’autres aspects de leur activité. En général, le travail en free-lance est de courte durée et est payé à la tâche ou à l’heure (bien que certains puissent utiliser un acompte si le client utilise fréquemment leurs services).
Bien que les freelances soient similaires aux entreprises individuelles, il existe des différences majeures entre les deux. Un entrepreneur individuel, également connu sous le nom d’entreprise individuelle, fait référence à une structure commerciale légale spécifique, tandis qu’un freelance ne fait référence à aucun statut légal. L’entreprise individuelle est la structure commerciale la plus courante pour les freelances, mais de nombreux freelances choisissent plutôt de s’inscrire en tant que société à responsabilité limitée (SARL) ou partenariat.
Une étude a révélé que les personnes qui travaillent à distance sont plus productives que celles qui travaillent dans un cadre plus traditionnel. Elle a également constaté que les personnes qui travaillent à distance sont moins susceptibles de quitter une entreprise, ce qui se traduit par une diminution de 50 % des départs.
Cependant, pour conserver les libertés qu’offre un emploi de freelance, vous devrez connaître à fond l’étendue du travail : comment trouver des emplois, des clients, des projets et, en fin de compte, comment créer une entreprise si vous voulez vous mettre sur la voie du succès.